• Hiraganas

    Les hiragana (caractères lisses) sont  une des trois écritures du japonais avec les katakana et les kanji. Ils ont été formés par abréviation cursive de kanji ayant la même prononciation. Ils permettent de transcrire la langue japonaise sans ambiguïté, au contraire des kanji. En effet, chaque hiragana représente une syllabe qui peut être une voyelle seule (comme あ a) ou une consonne suivie d'une voyelle (comme か ka), ou encore le n syllabique ん, dont la prononciation varie en fonction de la syllabe qui le suit.

    Les hiragana sont utilisés pour noter la prononciation des mots dont on ne connaît pas le kanji, ainsi que pour les mots grammaticaux. C'est donc la base de la langue japonaise.

    Le syllabaire

    Comme l'alphabet, les hiragana ont un ordre : ils commencent par "a" et se terminent par "n" . Voici le syllabaire hiragana, avec donc la liste par ordre alphabétique des 46 hiragana de la langue japonaise.

    Ils peuvent être modifiés comme suit :

    • L'ajout d'un dakuten (゛ )transforme une consonne sourde en consonne sonore : kg, td, sz et hb ;

    • L'ajout d'un handakuten (゜ )transforme le h en p ;

    • L'ajout d'une version réduite de l'hiragana ya, yu ou yo (ゃ, ゅ ou ょ respectivement) transforme la voyelle i qui la précède en la palatalisant ;

    • Un petit tsu (っ )indique une consonne géminée, ce qui ne peut apparaître qu'avant une fricative ou un coup de glotte ; il est représenté en rōmaji en doublant la consonne qui le suit ; dans des écrits informels, il est aussi utilisé en fin de mot pour indiquer une articulation dure ou hachée, pour exprimer de la colère ou de l'émoi par exemple.

    Il est possible de représenter d'autres sons à l'aide d'hiragana en utilisant des petites versions des cinq voyelles. On les utilise, surtout dans un contexte informel, pour représenter des sons qui s'estompent petit à petit (はぁ, ねぇ).

    Tableau des hiragana

    Tableau principal
    a i u e o
    ka ki ku ke ko
    sa shi su se so
    ta chi tsu te to
    na ni nu ne no
    ha hi fu he ho
    ma mi mu me mo
    ya     yu     yo
    ra ri ru re ro
    wa             wo
    n                

     

     

     

    Syllabes dérivées

    ga gi gu ge go
    za ji zu ze zo
    da di zu de do
    ba bi bu be bo
    pa pi pu pe po

    Combinaisons

    kya kyu kyo
    sha shu syo
    cha chu cho
    hya hyu hyo
    mya myu myo
    rya ryu ryo
     

    Karate Shotokan

    0


  • Commentaires

    1
    Hoai-Diep
    Jeudi 1er Avril 2010 à 18:46
    Il y a un site trop bien pour apprendre le japonais, il s'appelle : JAPAN ACTIVATOR. Si tu veux jeter un coup d'oeil, ça vaut vraiment le coup ;) (j'ai appris plein de choses avant mais là j'ai un peu arrêté). Les hiraganas sont simples à apprendre, mais bon, faut avoir la volonté :D Le plus chiant sont les kanjis et les katakana !! Grrrr
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :