• Les hiragana (caractères lisses) sont  une des trois écritures du japonais avec les katakana et les kanji. Ils ont été formés par abréviation cursive de kanji ayant la même prononciation. Ils permettent de transcrire la langue japonaise sans ambiguïté, au contraire des kanji. En effet, chaque hiragana représente une syllabe qui peut être une voyelle seule (comme あ a) ou une consonne suivie d'une voyelle (comme か ka), ou encore le n syllabique ん, dont la prononciation varie en fonction de la syllabe qui le suit.

    Les hiragana sont utilisés pour noter la prononciation des mots dont on ne connaît pas le kanji, ainsi que pour les mots grammaticaux. C'est donc la base de la langue japonaise.

    Le syllabaire

    Comme l'alphabet, les hiragana ont un ordre : ils commencent par "a" et se terminent par "n" . Voici le syllabaire hiragana, avec donc la liste par ordre alphabétique des 46 hiragana de la langue japonaise.

    Ils peuvent être modifiés comme suit :

    • L'ajout d'un dakuten (゛ )transforme une consonne sourde en consonne sonore : kg, td, sz et hb ;

    • L'ajout d'un handakuten (゜ )transforme le h en p ;

    • L'ajout d'une version réduite de l'hiragana ya, yu ou yo (ゃ, ゅ ou ょ respectivement) transforme la voyelle i qui la précède en la palatalisant ;

    • Un petit tsu (っ )indique une consonne géminée, ce qui ne peut apparaître qu'avant une fricative ou un coup de glotte ; il est représenté en rōmaji en doublant la consonne qui le suit ; dans des écrits informels, il est aussi utilisé en fin de mot pour indiquer une articulation dure ou hachée, pour exprimer de la colère ou de l'émoi par exemple.

    Il est possible de représenter d'autres sons à l'aide d'hiragana en utilisant des petites versions des cinq voyelles. On les utilise, surtout dans un contexte informel, pour représenter des sons qui s'estompent petit à petit (はぁ, ねぇ).

    Tableau des hiragana

    Tableau principal
    a i u e o
    ka ki ku ke ko
    sa shi su se so
    ta chi tsu te to
    na ni nu ne no
    ha hi fu he ho
    ma mi mu me mo
    ya     yu     yo
    ra ri ru re ro
    wa             wo
    n                

     

     

     

    Syllabes dérivées

    ga gi gu ge go
    za ji zu ze zo
    da di zu de do
    ba bi bu be bo
    pa pi pu pe po

    Combinaisons

    kya kyu kyo
    sha shu syo
    cha chu cho
    hya hyu hyo
    mya myu myo
    rya ryu ryo
     

    Karate Shotokan

    0


    1 commentaire
  • ♣Sypnosis♣
    Il y a mille ans, Arceus a sauvé les hommes et les Pokémon d'un météore venant de l'espace. Son acte héroïque lui infligea une grave blessure. Damos, un humain, soigna Arceus. Pour remercier cet homme de l'avoir sauvé, Arceus donna le "joyau de la vie" à Damos, avec la promesse de rendre les terres de Michiina riches et fertiles.
    Le "joyau de la vie" a été créé par la combinaison des 16 forces d'Arceus (Une force par type de Pokémon, comme les plaques du jeu-vidéo). Damos ne pouvait pas garder ce joyau éternellement, et devait le rendre à Arceus. Mais Damos a trahi le Pokémon légendaire sous l'influence d'un homme aux Pokémon et à l'ambition maléfique : Gishin.
    Arceus entra alors dans un profond sommeil. Il fit la promesse, avant de s'endormir, qu'à son prochain réveil, les humains paieraient de sa colère, la trahison des hommes du passé.

    Aujourd'hui, la descendante de Damos est une jeune fille nommée Sheena. Elle est la gardienne des ruines de Michiina et est accompagnée d'un homme appelé Kevin. Cette jeune fille a pour devoir héréditaire de donner à Arceus ses joyaux de la vie lorsqu'il se réveillera.

    Poursuivant leur voyage à travers Sinnoh, Sacha, Pierre et Aurore arrivent à Michiina. En approchant de la ville, ils sont pris dans des tornades. Sheena sauve les héros grâce à une prière au Pokémon Dialga. Dialga apparait et stoppe le tourbillon, sauvant les héros.
    Sheena fait ensuite découvrir aux héros les ruines magnifiques et anciennes de la ville, tout en racontant à ses nouveaux amis les histoires légendaires des Pokémon du temps, de l'espace et des dimensions.
    Malheureusement, Dialga, Palkia et Giratina ne tardent pas à réapparaitre et à réengager un combat titanesque. Mais cette fois-ci le combat est si destructeur et chaotique qu'il provoque la destruction des Ruines de Michiina ... et déclenche le réveil prématuré du Pokémon légendaire Arceus [source : sport2010 overblog]
     
     


    votre commentaire
  •  
    Wah! merci bien à tous (et à toutes ;) )!! Je vous souhaite en tout cas une bonne fête de prinptemps!!

    votre commentaire
  • Ben  je sais pô ce que c'est mais bon, il faut choisir 6 personnes. (si j'ai bien compris ^^"") Moi c'est Akina Bou qui m'as tagué alors je tague:

    Crazy powa

    Anako

    Gothicmet

    Miss temari chan

    The Natsu

    Shizukuu

    J'ai rien compris mais bon je tague ces personnes quand même XD

    The Darkrai


    5 commentaires
  • Rental Magica

    [Episode 24/24 pas de saison 2]

    RentalMagica.jpg Rental Magica image by Ronish333

     

    Synopsis

    Les choses iront-elles de mal en pis pour le jeune Itsuki Iba ? Il vient d'hériter de facon incongrue de la présidence de la société fondée par son père disparu. Ce n'aurait été qu'une léger souci, s'il ne s'agissait d'une société de mage, Astral Rental Magic, alors que lui même n'est pas mage. Tout n'est pas non plus sans espoir car le second président d'Astral a hérité de son père autre chose que la société, une particularité utile, un oeil surnaturel, le "glam sight".

    Itsuki va néanmoins se lancer dans une longue journée aux côtés de ses employés Honami, Mikan et Nekoyashiki. Ensemble ils devront accomplir leurs contrats, remplir les quotas de l'association magique et défaire le pire ennemi de toute société, les factures.
     [Source : Anime_Kun ]

    Episode 01 

    Episode 02

    Episode 03

    Episode 04

    Episode 05

    Episode 06

    Episode 07

    Episode 08

    Episode 09

    Episode 10

    Episode 11

    Episode 12

    Episode 13

    Episode 14

    Episode 15

    Episode 16

    Episode 17

    Episode 18

    Episode 19

    Episode 20

    Episode 21

    Episode 22

    Episode 23

    Episode 24


    votre commentaire